C’est officiel, mais ce n’est pas une surprise. Myriam Gohier, la maire de Bain-de-Bretagne, au sud de Rennes, est candidate à sa réélection. Elle a pris les rênes de la commune, en 2024, après la démission surprise de l’ancien maire.
Myriam Gohier, maire de Bain-de-Bretagne, est candidate à sa réélection. | OUEST-FRANCE
Le mandat a été compliqué , souffle Myriam Gohier, la maire de Bain-de-Bretagne. Partout en France, le constat est quasi unanime chez les sortants. La crise sanitaire a rendu difficile leur prise de fonction. Mais à Bain-de-Bretagne, plus qu’ailleurs, les six dernières années ont été éprouvantes.
En septembre 2024, pour raisons de santé, le maire Dominique Bodin a démissionné de son poste de maire. L’annonce surprise a fracturé sa majorité. Myriam Gohier et Soazic Blouin, deux adjointes, s’étaient portées candidates à sa succession. C’est la première qui a été élue, entraînant la démission de la seconde. Les voilà à nouveau concurrentes en 2026. Chacune ayant embarqué une partie de l’équipe municipale sortante. Chacune revendiquant une liste sans étiquette, mais une sensibilité de centre-droit.
Rétablir l’éclairage public
Je n’ai pas envie d’en parler, cela n’a pas été facile , élude Myriam Gohier, quand on l’interroge sur le sujet. Mais la maire assure que son envie est intacte : Je suis élue depuis 2008, sans discontinuer, d’abord comme conseillère municipale, puis adjointe et maintenant comme maire. Ce qui me motive, c’est l’envie de continuer à porter des projets pour la commune et de poursuivre le travail avec les agents, les associations, les habitants… Depuis un an, elle a pu constater le delta énorme entre le poste d’adjoint et celui de maire : Quand je travaille (NDLR : elle est comptable dans un collège) je viens le matin et parfois aussi le midi et le soir. Il y a toujours des documents à signer et des problèmes à régler.
Plus possible non plus de faire ses courses en paix. Parfois j’envoie mon mari, sinon c’est trop compliqué d’avancer, s’amuse la maire. Plus sérieusement, j’aime être au cœur de l’action et au contact de la population. On voit où sont les problèmes. Celui qui revient le plus souvent à ses oreilles est celui de la sécurité. Elle a déjà prévu de rétablir l’éclairage public la nuit, si elle est élue. Une mesure qui n’a pas été comprise , selon elle.
« Pas si catastrophique »
Autre sujet au cœur de la campagne, celui des finances publiques. Elles seront très contraintes à Bain-de-Bretagne au moins jusqu’en 2029 , reconnaît la maire. Le temps de purger un certain nombre d’emprunts et de finir de payer deux chantiers majeurs : l’école et la nouvelle salle de sport. Des investissements pour lesquels le plan de financement choisi par la maire a été critiqué par sa concurrente Soazic Blouin.
Ces projets étaient nécessaires et ont été votés par tous, insiste Myriam Gohier. Et avant d’investir dans de nouvelles constructions, nous avons aussi de nombreux bâtiments à rénover et à remettre aux normes.
Au sujet des projets, la candidate et sa liste Unis pour Bain-de-Bretagne , qui compte sept élus sortants, souhaitent aussi construire leur programme avec les habitants. Ils ont créé un site internet où chacun peut laisser ses suggestions .
Contact : unispourbaindebretagne2026.fr